Oui mais pas n'importe quand ! De manière générale, dès lors qu'un piéton souhaite traverser un passage à niveau, il doit le faire dans le respect des règles de sécurité. Avant chaque traversée, il doit impérativement s'assurer que le passage à niveau est autorisé pour les piétons (dans certains cas, des portillons sont installés et prévus spécialement à cet effet).
Plus particulièrement, à l'approche d'un train, l'article R422-3 du Code de la route énonce que tout usager de la route doit dégager immédiatement la voie ferrée de manière à le laisser passer, ce dernier étant prioritaire. Ainsi, le piéton, comme l'ensemble des autres usagers de la route (quelque soit leur mode de déplacement), n'échappe pas à cette règle et doit respecter celle de la priorité des trains.
En outre, si le passage à niveau est équipé d'un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée de fonctionnement de ce feu. Le piéton n'est autorisé à traverser qu'une fois le feu éteint et la barrière relevée. À défaut de respecter ces dispositions, le piéton s'expose à une amende de 4 euros.
Au-delà de l'amende encourue en cas de manquement à ces règles, la traversée d'un passage à niveau dans le non-respect des règles de sécurité expose le piéton à un danger mortel (risque de collision). De plus, la sécurité des passagers du train est également compromise, du fait que ces derniers pourraient subir les effets dommageables d'un tel choc. Ainsi, pour la sécurité de tous, respectez les consignes de sécurité aux abords d'un passage à niveau.
Il existe une signalisation et des aménagements spécifiques pour les piétons
Pour aller plus loin :
- Article R422-3 du Code de la route
- Article R412-41 du Code de la route
- Article R412-43 du Code de la route
- Article R49 du Code de procédure pénale