Permis : des points qui tardent…

Je n’ai pas eu de retrait de points depuis deux ans. Pourtant, je n’ai pas récupéré mes points, pourquoi ?

15/11/2018
Moins d'une minute

À l'issue d'un certain délai sans retrait de points, tout titulaire d'un permis de conduire récupère l'intégralité de son solde. Toutefois, si ce délai est, par principe, de 2 ans, il faut savoir qu'il est porté à 3 ans dès lors que vous avez commis même une seule infraction relevant de la 4e ou de la 5e classe de contravention.

De nombreuses infractions vont entraîner l'application d'un délai de 3 ans, le principe devenant au final bien souvent l'exception. Parmi ces infractions, on compte notamment : les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h commis en agglomération, tous les excès de vitesse supérieurs ou égaux à 20 km/h, le fait de tenir en main son téléphone au volant, le non-respect d'un stop ou d'un feu rouge, le refus de priorité, le franchissement d'une ligne continue…

Attention, ce délai ne commence pas à courir au jour de la commission d'une infraction mais au jour où celle-ci est définitive, soit :

  • si vous payez au stade de l'avis de contravention, à la date du paiement ;
  • si vous ne formalisez ni paiement ni contestation dans les délais impartis, à l'émission du titre exécutoire de l'avis de majoration ;
  • si vous contestez l'infraction (au stade de l'avis de contravention ou au stade de la majoration), à l'issue de la procédure si celle-ci n'aboutit pas favorablement.

Si le délai arrive à terme, votre solde de points est totalement reconstitué. Par contre, s'il est interrompu par un retrait de points, il repart à zéro.

© Guillaume Duris / Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Circulation en inter-files généralisée des deux et trois-roues

La circulation en inter-files pour les deux ou trois-roues motorisés entre en vigueur sur l'ensemble du territoire français. Mais attention pas pour tous.

Législation 13 janvier 2025

Marché automobile : le bilan 2024

Ce n’est pas glorieux ! Voilà ce que l’on peut dire du marché automobile en France depuis… 2020. Encore que 2020, on peut comprendre : la France et le reste du monde ayant été enfermés durant 4 mois, les usines avec. Le Covid n'a rien arrangé. Mais alors… depuis ? Que se passe-t-il avec l'automobile ?

Actus et essais autos 12 janvier 2025

Anniversaire : la Honda NSX fête ses 35 ans

Lors de son lancement en 1989, on le nommait la Ferrari japonaise. Pour fêter l’anniversaire de cette supercar, nous avons réuni la plus récente des NSX, mais aussi la toute première, pour un essai passion.

Actus et essais autos 10 janvier 2025