Port de la ceinture de sécurité : puis-je y déroger ?

Du fait de mon état de santé, mon médecin me préconise de ne pas porter ma ceinture de sécurité en conduisant. Puis-je en être exonéré ?

04/08/2022
Moins d'une minute

Ça dépend. Le Code de la route prévoit que tout conducteur ou tout passager d'un véhicule est tenu de boucler sa ceinture de sécurité dès lors que le véhicule en est équipé. Il est possible toutefois de déroger à ce principe général dans certaines situations expressément prévues dans les textes.

Ainsi, vous pourrez être exonéré du port de votre ceinture de sécurité notamment si vous disposez d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé. Attention, si vous disposez d'un certificat médical de votre médecin traitant, ce document ne sera pas suffisant pour vous permettre d'être exonéré du port de la ceinture. Il faudra réaliser des examens auprès d'un médecin agréé rattaché aux services de la préfecture qui confirmera ou non cette dispense.

Sachez enfin que si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité alors que vous y êtes tenu, vous risquez une amende de 135 € et la perte de 3 points sur votre permis de conduire, si vous êtes le conducteur au moment de la verbalisation.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault 4L E-Tech : étonnante

Après une nouvelle R5 électrique qui commence à rouler sur nos routes dans des couleurs bien vives, Renault enchaîne avec une toute nouvelle génération de 4L, également 100 % électrique.

Actus et essais autos 19 novembre 2024

Marcher sur une piste cyclable quand il n'y a pas de trottoir

En l'absence de trottoir, puis-je marcher sur une piste cyclable en tant que piéton ?

Législation 18 novembre 2024

Recevoir un avis de contravention par mail : vrai ou fraude ?

Les cas d’envoi par mail des avis de contravention par l’administration ont augmenté mais les mails frauduleux aussi. Du coup, si vous recevez un avis de contravention par mail, comment savoir s’il s’agit d’un vrai ?

Législation 05 novembre 2024