Pour emmener mon petit-fils à l’étranger, quels papiers faut-il ?

11/12/2019
Moins d'une minute

Le déplacement d'un mineur dans un pays étranger non accompagné d'un titulaire de l'autorisation parentale ne peut se faire sans être muni de certains documents.

La loi du 3 juin 2016, relative à la lutte contre le terrorisme, a rendu obligatoire l'autorisation de sortie du territoire (AST) pour tous les mineurs, qu'il s'agisse d'un voyage individuel ou collectif, comme par exemple un voyage scolaire.

En cas de contrôle, la présentation du livret de famille ne sera donc pas suffisante pour permettre au mineur de se déplacer à l'étranger. Lors de son voyage, le mineur devra alors se munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), du formulaire cerfa n°15646*01 préalablement rempli par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale et de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire du formulaire.

S'il s'agit d'un mineur de nationalité étrangère mais vivant en France, la sortie du territoire suppose de présenter en plus la copie d'un titre d'identité valide ou la carte professionnelle du parent si ce dernier n'est pas titulaire de l'autorité parentale.

Enfin, sachez également que votre enfant devra présenter l'autorisation de sortie en cas de contrôle même s'il s'agit d'une simple escale à l'étranger.

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024