Oui, car les dispositions du Code de la route n'interdisent pas formellement le fait de promener son chien à vélo. Aucun texte de loi français n'interdit cette pratique, mais cela ne signifie pas pour autant que l'exercice est conseillé. En effet, tout cycliste, qu'il promène ou non son chien, se doit de respecter les règles propres à la circulation des vélos lorsqu'il emprunte des voies ouvertes à la circulation. De plus, les règles du Code de la route lui sont aussi applicables.
Si vous décidez de profiter de votre sortie à vélo pour faire prendre l'air à Médor, vous ne pourrez déroger aux règles qui trouvent à s'appliquer à tout cycliste. Cela signifie qu'en l'absence de piste ou de voie cyclable, votre chien sera obligé de vous suivre sur la chaussée, là où se trouvent d'autres véhicules. Cette obligation provient du fait que la circulation des vélos sur les trottoirs est interdite pour tout cycliste âgé de plus de 8 ans, et c'est le Code de la route qui l'affirme.
Or, pour des raisons évidentes de sécurité, tant pour votre animal que pour vous-même ou les autres usagers de la route, il serait plus que dangereux, en fonction de la circulation, de pratiquer cette activité sur les voies ouvertes à la circulation. Alors, pour éviter de gêner la circulation et d'exposer votre fidèle compagnon aux dangers de la route, privilégiez la promenade à pied ou sur des sentiers tels que les chemins forestiers si vous voulez utiliser votre vélo.