Se déplacer avec un certificat provisoire d'immatriculation

En attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif de ma nouvelle voiture, ai-je le droit de circuler n’importe où ?

15/04/2020
Moins d'une minute

Circuler en France est autorisé dès lors que vous pouvez justifier du certificat provisoire d'immatriculation, en cours de validité. En effet, ce document administratif a une durée de validité de 2 ou 3 mois, selon les cas, prorogeable une fois (par tacite reconduction).

En revanche, voyager à l'étranger peut présenter quelques péripéties : auparavant, les textes limitaient la circulation au territoire national. Depuis décembre 2017, cette mesure a été supprimée et les restrictions du certificat provisoire WW ne concernent que les véhicules de transport de marchandises ou de transport en commun de personnes. Ainsi, la réglementation française vous autorise à vous rendre à l'étranger avec votre véhicule, même si vous n'avez qu'une immatriculation provisoire. Pour autant, du point de vue des autorités étrangères, celles-ci pourraient considérer que cette disposition ne répond pas aux textes en vigueur, si elles n'ont pas été avisées et, n'ont pas donné leur accord. Tout se fait donc selon la réglementation de chaque pays.

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024