Stationnement en zone bleue

J’ai été verbalisé pour apposition d’un disque non conforme. Où est-il possible de se procurer un disque de stationnement conforme à la réglementation ?

09/06/2021
Moins d'une minute

Depuis le 1er janvier 2012, tout usager de la route qui souhaite se garer en zone bleue doit disposer derrière son pare-brise d'un disque de stationnement répondant aux caractéristiques de l'arrêté du 6 décembre 2007.

Ainsi, l'ancien disque à deux fenêtres “heure d'arrivée” et “heure de départ” a été remplacé par un disque ne comportant plus qu'une seule fenêtre indiquant l'heure d'arrivée.

Le temps maximal de stationnement n'est plus de 1h30 correspondant aux plages du disque antérieur mais défini par les municipalités qui mettent en œuvre une zone bleue. Vous êtes informé de la durée du stationnement autorisé par des panneaux de signalisation. Sachez que le disque peut être utilisé dans l'ensemble des États appartenant à l'Union Européenne qui décident de mettre en place des zones bleues. 

Il est possible d'acheter ces nouveaux disques à la boutique de l'Automobile Club Association ou auprès d'équipementiers automobiles. Certaines municipalités et offices de tourisme proposent également la mise à disposition de cet accessoire. Enfin, le défaut d'utilisation du disque conforme est sanctionné, depuis le 1er janvier 2018, par une amende de 35 €, alors qu'auparavant, en cas d'infraction, le contrevenant était sanctionné par une amende de 17 €.

Initialement publié en avril 2018, cet article a fait l'objet d'une mise à jour.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024