Suis-je verbalisable si j'utilise mon téléphone à l'arrêt ?

Utiliser son téléphone ou même simplement le tenir en main est puni d'une amende et de points retirés si vous êtes en circulation... et non garé !

15/01/2020
Moins d'une minute

Oui, c'est possible !

Il est vrai que, selon les dispositions légales en vigueur, le fait d'utiliser son téléphone ou même simplement de le tenir en main est puni d'une amende de 135 euros et de 3 points de retrait sur votre permis de conduire si vous êtes en circulation.

La cour de cassation est ainsi venue préciser les termes "en circulation", indiquant que le conducteur reste verbalisable même à l'arrêt, et avec le moteur coupé, s'il utilise son téléphone ou le tient en main et qu'il ne se trouve pas sur une place de stationnement.

Le fait de se garer sur le bord de la chaussée pour téléphoner et couper le moteur pourrait donc faire l'objet d'une verbalisation, sauf si le conducteur se trouve en panne ou s'il stationne son véhicule sur une véritable place de stationnement.

À noter que vous serez également verbalisable, dans les mêmes conditions, en cas d'utilisation d'oreillettes dans le véhicule ou à vélo (sauf utilisation de correcteurs de surdité).

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Marché automobile : le bilan 2024

Ce n’est pas glorieux ! Voilà ce que l’on peut dire du marché automobile en France depuis… 2020. Encore que 2020, on peut comprendre : la France et le reste du monde ayant été enfermés durant 4 mois, les usines avec. Le Covid n'a rien arrangé. Mais alors… depuis ? Que se passe-t-il avec l'automobile ?

Actus et essais autos 12 janvier 2025

Anniversaire : la Honda NSX fête ses 35 ans

Lors de son lancement en 1989, on le nommait la Ferrari japonaise. Pour fêter l’anniversaire de cette supercar, nous avons réuni la plus récente des NSX, mais aussi la toute première, pour un essai passion.

Actus et essais autos 10 janvier 2025

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025