Suis-je verbalisable si j'utilise mon téléphone à l'arrêt ?

Utiliser son téléphone ou même simplement le tenir en main est puni d'une amende et de points retirés si vous êtes en circulation... et non garé !

15/01/2020
Moins d'une minute

Oui, c'est possible !

Il est vrai que, selon les dispositions légales en vigueur, le fait d'utiliser son téléphone ou même simplement de le tenir en main est puni d'une amende de 135 euros et de 3 points de retrait sur votre permis de conduire si vous êtes en circulation.

La cour de cassation est ainsi venue préciser les termes "en circulation", indiquant que le conducteur reste verbalisable même à l'arrêt, et avec le moteur coupé, s'il utilise son téléphone ou le tient en main et qu'il ne se trouve pas sur une place de stationnement.

Le fait de se garer sur le bord de la chaussée pour téléphoner et couper le moteur pourrait donc faire l'objet d'une verbalisation, sauf si le conducteur se trouve en panne ou s'il stationne son véhicule sur une véritable place de stationnement.

À noter que vous serez également verbalisable, dans les mêmes conditions, en cas d'utilisation d'oreillettes dans le véhicule ou à vélo (sauf utilisation de correcteurs de surdité).

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024