Avec la nouvelle plateforme, le principe est le même : accéder à son dossier de permis de conduire et notamment à son solde de points.
La nouveauté d'aujourd'hui
Pour l'instant, la principale nouveauté réside dans le moyen de se connecter au service. Comme pour Télépoints, vous pouvez vous connecter à "Mes Points Permis" avec FranceConnect*. Par contre, le code confidentiel qui vous permettait avant de consulter votre dossier en dehors de FranceConnect n'est plus valable. Si vous n'utilisez pas FranceConnect, vous pouvez vous créer un compte directement sur la nouvelle plateforme. Dans tous les cas, lors de votre première connexion, vous devrez renseigner votre numéro de permis de conduire et un compte "Mes Points Permis" sera donc créé.
Point de vigilance à retenir : la création d'un compte ne demande que de renseigner un nom/prénom, une date de naissance et un numéro de permis! Toutefois, nous vous rassurons : un permis de conduire = un seul compte "Mes Points Permis". Ainsi, dès lors qu'un compte a déjà créé, un second compte ne peut pas être créé avec le même numéro de permis.Notre conseil est alors de vous rendre au plus vite sur Mes Points Permis et de vous connecter afin de bloquer toute possibilité pour une personne non autorisée de créer un faux compte concernant votre permis de conduire qui lui permettra d'accéder notamment à votre solde de points.
Si vous vous apercevez qu'un compte a déjà été créé pour votre permis dont vous n'êtes pas à l'origine, il conviendra de le signaler au plus vite afin que l'administration bloque le faux compte et mène son enquête afin de tenter de trouver le coupable et le poursuivre au pénal. En effet, le fait, pour un tiers non autorisé, notamment un employeur ou un assureur, d'obtenir soit directement, soit indirectement communication de votre solde de points est un délit puni par une amende de 7 500 €.
Pour en savoir plus : Tutoriel "Mes Points Permis"
*FranceConnect est un dispositif qui permet de s'identifier sur plusieurs services en ligne par l'intermédiaire d'un compte existant parmi le compte impots.gouv.fr, ameli.fr, l'Identité Numérique, La Poste, msa.fr et Yris. Ce dispositif est par exemple utilisé sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui a remplacé les préfectures concernant les démarches d'immatriculation et les démarches liées au permis de conduire.
La nouveauté de demain ?
Pour le reste, pour l'instant du moins, pas de changement au niveau du contenu du service : il vous permet de consulter votre solde de points et d'accéder au relevé d'information restreint (RIR) de votre permis de conduire. Donc, toujours pas d'accès au relevé d'information intégral (RII), soit au relevé qui contient tout l'historique de votre permis en termes de retraits et ajouts de points.
Toutefois, dans la description de l'arrêté qui créé la plateforme "Mes Points Permis", il est indiqué que "ce nouveau service permettra aux titulaires du permis de consulter leur solde de points et de télécharger les relevés, intégral ou restreint, d'informations des mentions les concernant directement en ligne".
Il semble donc que le relevé d'information intégral sera à terme disponible en ligne ! Alors qu'aujourd'hui, il faut obligatoirement passer par les préfectures avec des délais de traitement très variables selon les département, il devrait donc être (prochainement mais dans un délai encore inconnu) possible d'obtenir votre relevé de points avec le nouveau service... Affaire à suivre !
En attendant, pour en savoir plus sur la demande de RII auprès des préfectures : Demande de relevé d'information intégral