En confiant votre véhicule à un professionnel à des fins de travaux de réparations ou d'entretien, il en devient le gardien. De ce fait, il va devoir y apporter les mêmes soins que si le véhicule lui appartenait. Le garagiste réparateur s'engage tant sur la réparation du véhicule que sur la conservation du véhicule pendant sa réparation.
Cette obligation de garde impose au garagiste d'adopter un comportement prudent, diligent et avisé selon les standards de sa profession. Il doit prendre des mesures adaptées en fonction de la valeur du bien qui lui est confié. On parle de devoir de surveillance. Aussi, s'il devait survenir des dégâts à votre véhicule alors que celui-ci est sous la responsabilité du garagiste, il vous est possible de solliciter la remise en état aux frais de ce professionnel ou de faire jouer son contrat d'assurance civile professionnelle.
Toutefois, dans les situations liées aux conditions climatiques, telles que la tempête de grêle par exemple, dès lors que cet événement est soudain et que matériellement le garage n'a pas les moyens de pouvoir entreposer tous les véhicules dans un parc fermé, les tribunaux pourront admettre que sa responsabilité n'est pas engagée.
Il ne s'agit là que d'une obligation de moyen renforcée, supposant ainsi une appréciation de la situation au cas par cas, selon le caractère imprévisible de l'événement et/ou des capacités du professionnel à y faire face.