Si vous décidez d'emmener votre enfant, plusieurs choix sont possibles.
Le transport à vélo cargo
Il n'y a pas de réglementation particulière s'agissant des vélos cargo. Il faudra respecter les règles de circulation prévues pour le déplacement à vélo classique. En ce qui concerne le nombre d'enfants et le poids transportables, il convient de se référer aux notices d'utilisation et préconisations prévues par les constructeurs de ce type de vélo.
Le transport dans une remorque
Vous pouvez placer les enfants dans une remorque pour vélos. Là aussi, si cette installation est admise, il convient de vérifier les notices et préconisations pour savoir le nombre d'enfants et le poids que vous pouvez tracter. Gare en effet au risque de basculement : il faut veiller à bien choisir les voies empruntées, à respecter les distances de sécurité et ne pas hésiter à installer des dispositifs de signalisation (catadioptres, fanion) pour être bien vu.
De nuit, ou le jour en cas de visibilité insuffisante, le vélo avec ou sans remorque doit avoir un feu de position et un feu rouge arrière allumés. S'il tracte une remorque, celle-ci peut masquer les feux de position et les catadioptres du vélo. Dans ce cas, elle doit être pourvue du ou des mêmes dispositifs que ceux qu'elle occulte pour les remplacer.
Le transport dans un siège fixe sur votre vélo
Vous pouvez emmener votre enfant sur votre vélo, dès lors qu'il sait se tenir seul assis :
- Pour un enfant de moins de 5 ans, il faut un siège adapté à sa morphologie et équipé d'un système de retenue. Le conducteur doit s'assurer à ce que les pieds de l'enfant ne se coincent dans les rayons du vélo ou toute autre partie.
- Passé 5 ans, l'enfant est transporté comme n'importe quel passager, c'est-à-dire installé dans un siège fixé au vélo, différent de celui du conducteur (comme la double selle ou une banquette). Le siège du passager doit aussi être muni d'une courroie d'attache, d'une poignée minimum et de deux repose-pieds.
Enfin, pour rappel, tous les enfants de moins de 12 ans ont l'obligation de porter un casque sur un vélo. Mais même non obligatoire et quel que soit son âge, le casque vélo est fortement recommandé pour sa sécurité.
Pour aller plus loin
Circuler à vélo : réglementation autour du cycliste