Une aide financière de Pôle Emploi pour passer son permis

Afin de lever un des freins à la reprise de l'emploi, Pôle Emploi propose une aide financière à l'obtention du permis B pouvant aller jusqu'à 1 200 €.

15/02/2020
Moins d'une minute

Vous devrez être âgé d'au moins 18 ans et être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis au moins 6 mois de manière continue.

Une dérogation peut toutefois être obtenue en cas de promesse d'embauche nécessitant le permis en CDI ou CDD/intérim d'au moins 3 mois. Concernant les conditions de ressources, vous ne devrez pas être indemnisé au titre d'une allocation de chômage ou être indemnisé au titre d'une allocation inférieure à celle du retour à l'emploi minimale. Sachez que vous ne serez pas considéré comme étant indemnisé si vous percevez certains revenus comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapé ou encore la rémunération de formation.

Si votre permis de conduire a été invalidé et que vous devez repasser le Code, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide. En revanche, si vous devez repasser toutes les épreuves du permis, vous pouvez en bénéficier.

Sachez que cette aide n'est attribuée qu'une seule fois et qu'elle n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs d'aides au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association…

Pour l'obtenir, il vous suffira de remplir un formulaire en agence avant toute inscription à l'auto-école de votre choix (Pôle Emploi devra tout de même valider ce choix), de joindre un devis détaillé et un RIB de l'auto-école.

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024