Véhicule bien entretenu, conducteur bien assuré

En cas d’accident, le défaut de contrôle technique peut-il avoir des conséquences sur l’indemnisation de votre assureur ?

23/06/2021
Moins d'une minute

La réponse est non…

En effet, de manière générale, votre assureur ne pourra ni vous sanctionner, ni refuser de vous indemniser uniquement du fait que votre contrôle technique n'est pas à jour ou en l'absence de contrôle technique.

... Mais attention, que cela ne vous laisse pas croire que vous pouvez, pour autant, rouler sans contrôle technique !

En effet, si l'accident de la circulation trouve son origine dans le défaut d'entretien de votre véhicule, votre responsabilité, même partielle, pourrait être recherchée, si cela a contribué à la réalisation du sinistre. Un accident est si vite arrivé : ne prenez pas le risque de l'aggraver en ne procédant pas à son entretien régulier. De plus, en tant que propriétaire de votre véhicule, vous êtes autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation, en fonction de son âge, uniquement après la réalisation d'un contrôle technique vérifiant qu'il est en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien. Par ailleurs, sachez qu'à défaut de réaliser le contrôle technique dans les temps, vous vous exposez à une amende prévue par les contraventions de la quatrième classe (135 €) et à l'immobilisation de votre véhicule pour une durée de sept jours.

Au-delà de tout ça, le contrôle technique a pour finalité depuis 1991 de s'assurer que votre véhicule ne représente, d'un point de vue de la sécurité, un danger ni pour vous, ni pour les autres et, au travers d'une analyse de ses émissions, ni pour la planète. Ne le négligez pas !

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024