Vignette du contrôle technique

Ne pas mettre la vignette du contrôle technique sur son pare-brise est-ce une infraction ?

15/10/2020
Moins d'une minute

À l'issue d'un contrôle technique validé et lorsque le véhicule dispose d'un pare-brise, le contrôleur a l'obligation d'apposer, sur la partie inférieure droite du pare-brise et visible de l'extérieur, une vignette indiquant la date limite de validité du contrôle. Vous pourriez, toutefois, avoir envie de retirer cette vignette, par exemple pour des raisons d'esthétisme. Et vous en avez le droit puisqu'aucune loi n'impose de la laisser.

En effet, selon la loi, vous devez pouvoir justifier d'un contrôle technique en cours de validité en cas de contrôle par les forces de l'ordre mais pour ce faire, peu importe qu'une vignette soit apposée sur votre pare-brise, c'est le procès-verbal délivré par le contrôleur technique qu'il vous faudra obligatoirement présenter.

Par contre, attention, l'absence de vignette peut avoir pour conséquence d'augmenter le risque de contrôle par les forces de l'ordre qui pourront vouloir vérifier que vous pouvez justifier d'un contrôle technique valable.

De plus, en cas de contrôle de votre véhicule en votre absence, s'il manque la vignette sur votre pare-brise, les agents ne pourront pas vérifier si le contrôle technique de votre véhicule est valable et pourraient, dès lors, vous verbaliser. Bien sûr, vous pourrez alors contester cette verbalisation ultérieurement si vous pouvez justifier d'un contrôle technique périodique valable à la date de celle-ci.

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024