Vignette écologique allemande

Je dois louer un véhicule pour me rendre en Allemagne : est-ce à moi d’acheter la vignette et comment faire si je ne dispose pas des papiers du véhicule ?

15/11/2019
Moins d'une minute

En Allemagne, vous devez vous munir d'une vignette écologique pour accéder aux zones environnementales de certaines villes. Ainsi, même si vous louez un véhicule, vous devez respecter cette condition, sous peine d'être verbalisé. Il faudra donc vous renseigner auprès du loueur pour savoir si le véhicule en est équipé. S'il ne l'est pas, sa responsabilité ne sera pas engagée car vous demeurez libre de vos déplacements (sous réserve des conditions du contrat).

En pratique, il est vrai que vous ne pouvez anticiper l'achat de cette vignette, sans les caractéristiques techniques du véhicule mis à disposition.

Il faudra donc attendre la réception du véhicule et des documents administratifs pour, ensuite, vous présenter avec le certificat d'immatriculation auprès d'un professionnel agréé. En effet, vous pouvez, notamment, vous la procurer auprès de centres de contrôle technique allemand (TUV) ou de garagistes agréés. Cette vignette vous est généralement remise immédiatement.

Astuce : À l'approche du jour de la location, pensez à contacter le loueur pour lui demander s'il accepte de vous remettre une copie du certificat d'immatriculation et ainsi vous permettre d'anticiper l'achat de la vignette avant votre voyage.

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024