Vignettes Crit'air : comment l'obtenir ?

La vignette Crit'air se commande sur le site du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Voici comment en faire la demande.

10/11/2022
2 minutes

Les lois d'orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021) ont pris des mesures concernant la qualité de l'air. Parmi elles, l'instauration de zones à faibles émissions mobilité, ZFE-m (anciennement ZAPA, puis ZCR). Dans ces zones, les véhicules les plus polluants sont soumis à des restrictions de circulation et les véhicules doivent être identifiés grâce à une vignette Crit'air.

Aujourd'hui, 11 agglomérations qui ont mis en place une ZFE-m : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. D'ici le 31 décembre 2024, cette obligation concernera toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Demande par voie électronique

1. Le portail est accessible à cette adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/ (attention aux sites non-officiels) :

Demande CritAir 1

2.Tout d'abord, si vous voulez connaître votre classement, il vous suffit de remplir le champ Carburant. Puis le site vous demandera le Type de véhicule puis la Norme EURO de votre voiture :

Demande CritAir 2

3. Cliquez ensuite sur Commander ma vignette.

4. Indiquez votre numéro d'immatriculation et la date de première immatriculation :

Demande CritAir 3

5. Remplissez ensuite vos nom, prénom et adresse électronique :

Demande CritAir 4

6. L'étape suivante vous rend vigilant sur l'adresse de livraison de la vignette, qui se fera à l'adresse figurant sur votre certificat d'immatriculation :

Demande CritAir 5

7. Le site vous demande ensuite de remplir une adresse de facturation :

Demande CritAir 6

8. Vous devez ensuite vérifier vos informations avant le paiement en ligne. Le site vous rappelle le montant à payer de 3,70 € :

Demande CritAir 7

9. Entrez les informations de votre carte bancaire :

Demande CritAir 8

10. Enfin, une page récapitulative vous confirme le bon déroulement de la demande.

Demande par voie postale

Si vous ne disposez pas d'internet ou ne souhaitez pas vous acquitter de la redevance en ligne, un formulaire est mis à votre disposition par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Le formulaire est à adresser à : Service de délivrance des certificats qualité de l'air - BP 50 637 - 59506 DOUAI CEDEX. Il faudra joindre obligatoirement à votre demande un chèque de 3,70 € par formulaire à l'ordre de : Imprimerie Nationale SA.

La demande par voie postale ne peut être réalisée que pour les véhicules immatriculés en France.

Adhérent de l'ACA ?

N'hésitez pas à contacter le service juridique de l'Automobile Club Association via ce formulaire ou par téléphone au 09 70 40 11 11 (pris d'un appel local). Il pourra vous expliquer le dispositif, vous accompagner dans vos démarches et vous envoyer la version papier du formulaire de demande de certificats de qualité de l'air sur simple demande.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Transport d'enfants à vélo

Bonne résolution de la nouvelle année : je me rends au boulot à vélo. Je vais en profiter pour, au passage, déposer mes enfants à l'école. Mais du coup comment bien les transporter ? 

Législation 08 janvier 2025

Dodge Charger : elle débarque en Europe

On pourrait presque faire passer cela pour un cadeau de Noël de la part du groupe Stellantis : la Dodge Charger doit arriver sur le marché européen. C'est totalement inattendu.

Actus et essais autos 07 janvier 2025

Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

Législation 06 janvier 2025