TPMS est l'abréviation de "Tire Pressure Monitoring System". Il s'agit d'un système de contrôle automatique de pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de problème. Il existe en pratique 2 types de capteurs TPMS :
- Le TPMS indirect qui utilise le système ABS du véhicule, pour détecter la vitesse de rotation des roues. Si le capteur détermine qu'une roue tourne plus vite que les autres, alors c'est que le pneumatique se dégonfle.
- Le TPMS direct qui utilise des capteurs de pression apposés sur les valves et qui transmettent au tableau de bord des informations précises en temps réel sur la température et la pression du pneumatique.
L'article 9 du Règlement européen n° 661-2009 du 13 juillet 2009 a instauré une obligation pour les constructeurs à équiper leurs véhicules de catégorie M1 avec ce dispositif. Ainsi, depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules à moteur et caravanes vendus sur le territoire de l'Union Européenne doivent être équipés de ce nouveau système de capteurs de pression.