Conduite et contrôle médical : oui à l'obligation

Un contrôle médical pour vérifier son aptitude à la conduite, pour ou contre ? On analyse vos réponses.

28/01/2022
Moins d'une minute
Analyse sondage janvier 2022

L'aptitude à la conduite fait régulièrement débat dans la presse. Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l'aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis. Il est pour l'heure seulement obligatoire dans certaines situations (après une annulation ou une suspension de permis par exemple). L'Automobile Club Association engagée en faveur de la sécurité routière, soutient et propose des formations tout au long de la vie des conducteurs et incite à l'auto-évaluation régulière des connaissances et des aptitudes (vue, audition, réflexes…).

Nous vous avons demandé comment selon vous ces tests et contrôles devraient s'organiser.

  • Une majorité des sondés sont favorables à un contrôle obligatoire (59,4% au total) mais avec des divergences sur les modalités de cette obligation : 

- 37,6% des sondés souhaiteraient que soit instauré un contrôle obligatoire à partir d'un certain âge. 

- 21,8% estiment que les contrôles devraient être obligatoires, pour tous. 36,6% des votants sont favorables à des contrôles mais sur la base du volontariat. 

  • Enfin, 4% des répondants ne souhaitent pas se prononcer sur la question.

Pour aller plus loin : consulter la recommandation « Seniors, mobilité et conduite » du Conseil national de la sécurité routière dont l'Automobile Club Association est membre.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024