65 aires d’autoroutes ont été testées en tout : 12 en Allemagne, 8 en France, 7 en Autriche, Espagne et Italie, 6 en Suisse, 5 aux Pays-Bas, 3 en Belgique et Croatie, 2 en République Tchèque, Slovénie et Serbie et 1 au Luxembourg.
Les Automobile Clubs ont sélectionnés des aires de services à peu près similaires dans tous les pays : le long d’autoroutes très fréquentées, possédant un service de restauration, une aire de stationnement pour les poids-lourds, une boutique, des espaces de jeux pour les enfants. Ces tests ont eu lieu entre le 16 janvier et le 8 février 2012, et sont basés sur 110 critères, répartis entre ces catégories :
- Restauration
- Circulation / Stationnement
- Sanitaires
- Hygiène
- Convivialité familiale
- Boutique
- Tarifs
- Aménagements extérieurs / accès
- Services
Méthodologie
17 Automobile et Touring Clubs de 16 pays européens se sont associés pour tester 65 aires de services situées le long d’autoroutes importantes, à travers 13 pays d’Europe.
Les inspecteurs ont mené les tests entre le 16 janvier et le 8 février 2012, et chaque aire d’autoroutes a été testée deux fois, à des jours différents.
Les aires d’autoroutes sélectionnées proposent toutes un espace de restauration et un parking pour poids-lourds. Les besoins d’une famille (avec deux enfants dont un bébé) ont été testés : ils cherchent un service de restauration rapide et pas trop cher, un espace de jeux pour les enfants, et une boutique pour acheter quelques articles pour le voyage.
Plus de 110 critères ont été testés parmi ces différentes catégories : Restauration (25% de la note finale), Circulation/Stationnement (13%), Sanitaires (13%), Hygiène (12%), Convivialité familiale (9%), Boutique (8%), Tarifs (8%), Aménagements extérieurs/accès (7%), Services (5%).
Pour comparer les services de restauration à travers l’Europe, les inspecteurs ont choisi à chaque fois un menu standard (le plat le moins cher de pâtes ou viande), et pour comparer les tarifs et produits des boutiques, un panier test a été acheté, avec : du Coca-Cola, de l’eau minérale, une barre chocolatée, des cacahuètes, des chewing-gums, une brosse à dents, des tampons et des couches.
Pour noter l’hygiène, des prélèvements ont été effectués sur les sièges des toilettes, les poignées des portes des toilettes, et les tables à langer, puis analysés en laboratoire.
Résultats globaux
Les aires de services ont été classées en 5 catégories allant de « très insuffisant », à « très bon », et c’est la première fois dans la série des Eurotest d’aires d’autoroutes que les inspecteurs attribuent autant de notes positives : 33 aires sur 65 sont classées « bonnes », et 27 sont « acceptables ». Seules 5 sont notées « insuffisantes » et s’il n’y a pas de classement « très bon », il n’y a pas non plus de classement « très insuffisant ». Deux pays se détachent dans le classement, l’Autriche et la Suisse : les 7 aires de services testées en Autriche et les 6 testées en Suisse ont toutes été classées « bonnes ».
L’aire de service classée première cette année se trouve en Autriche : l’aire de Wörthersee, sur l’A2, entre Villach et Vienne : une aire de jeux extérieure pour les enfants, conviviale et sécurisée, ainsi qu’un espace de jeux à l’intérieur pour les enfants et des installations pour les adultes (billard, etc), des toilettes à l’hygiène impeccable, un espace bébé équipé avec des serviettes en papier, un chauffage électrique et du désinfectant, une boutique bien achalandée, un bon service de restauration et du personnel serviable. Deux seuls bémols : pas assez de passages pour piétons et des prix trop élevés.
Les 5 aires de services classées « insuffisantes » se trouvent en Belgique, en Espagne, en République Tchèque et en Serbie : l’aire de Ruma, sur l’A1 entre Pcinci et Ruma est arrivée dernière : pas de coin de jeux pour les enfants à l’intérieur, pas de table à langer ni de chaise haute au restaurant, pas de place de stationnement ni de toilettes pour handicapés. De plus les sanitaires se sont révélés très sales et le personnel assez désagréable.
Bilan des problèmes les plus rencontrés
Des services limités concernant l’accueil des familles : presque 2/3 des aires testées ont été classées « insuffisantes » ou « très insuffisantes » concernant cette catégorie-là. Seule la moitié des aires de services proposent une aire de jeux intérieure ou extérieure pour les enfants. On trouve une table à langer quasiment partout, mais la dans la moitié des cas, celle-ci est placée dans les toilettes pour handicapés ou dans les toilettes de femmes, et pas dans un espace dédié.
Des prix encore trop élevés dans les boutiques ou les restaurants : dans presque la moitié des aires de service, les prix sont élevés, voire très élevés, parfois le double du prix pratiqué en dehors de la zone autoroutière.
Un manque de sécurité pour les piétons : pas assez d’accès pour les piétons, notamment le long des places de stationnement, ou pour se rendre du parking au bâtiment principal. Plus d’une aire sur 3 a été mal notée dans cette catégorie.
Pas de considération pour les personnes handicapées : seules 10 aires de services ont reçu la note maximale concernant les toilettes pour personnes handicapées, et dans un bon tiers des aires testées, une personne en fauteuil roulant ne peut pas atteindre facilement les toilettes
Point positifs
Plus de la moitié des sanitaires testés sont modernes, en bon état, et 90% d’entre eux ont eu de bons résultats aux tests d’hygiène. En termes de restauration, il y a peu de critiques également, et les boutiques offrent généralement un large choix de produits, avec un personnel serviable.
Résultats français
Le bilan français est plutôt moyen : 8 aires de services testées : 2 sont classées « bonnes » et 6 sont « acceptables ». La meilleure aire de service française est l'aire de « Montélimar Ouest » sur l'A7 et la moins bien notée est celle de « Beaune-Tailly » sur l'A6. Les points positifs des aires de services françaises sont : une bonne signalisation, un accès sécurisé avec des limitations de vitesse, de nombreux passages pour les piétons, un grand choix de plats froids, des toilettes séparées pour les personnes handicapées, du personnel serviable, des installations sanitaires en bon état dans la plupart de cas. Mais quelques points négatifs reviennent souvent : un choix limité en repas chaud, pas toujours très bon, et souvent cher, pas assez d'aires de jeux pour les enfants, des manquements à l'hygiène pour quelques sanitaires testés, et des prix bien trop élevés dans les boutiques.
Limours - Briis sous Forges
- Classement global : Acceptable
- Pays : France
- Lieu : Aire de service sur l'autoroute A10 Orléans-Paris
- Entre Dourdan et la jonction A 10/N104
- Opérateurs : Cofiroute/La Boucherie, Flunch
- Dates du test : 22 et 24 janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Passages piétons bien indiqués entre le parking et le bâtiment
- Bâtiment en bon état
- Espace de jeux intérieurs pour enfants
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Grande sélection de plats froids, appétissants et bien présentés; sandwich jambon-fromage très gouteux; prix peu élevé des menus-tests
- Installations sanitaires en bon état et d'aspect propre
- Toilettes des femmes et espace change-bébé équipés en serviettes en papier
- Toilettes séparées pour les personnes handicapées
- Très bons résultats concernant l'hygiène des toilettes des hommes
- Personnel soigné, serviable et poli
Points négatifs
- Pas de parking dédié aux cars
- Dans certaines zones, pas de cheminement pour piétons le long des parkings
- Certaines portes d'accès au bâtiment difficiles à ouvrir
- Pas d'aire de jeux extérieurs
- Couverts sales au restaurant lors de la 1ère inspection
- Choix limité de plats chauds, plat de légumes pas très goûteux, steak d'aloyau mauvais (d'abord cru, puis trop cuit après s'être plaint)
- Mauvais résultats concernant l'hygiène de la table à langer lors de la seconde inspection
- Pas de tampons, de brosse à dents ou de dentifrice dans la boutique, des produits très chers
Village Catalan Est
- Classement global : Acceptable
- Pays : France
- Lieu :Aire de service sur l'autoroute A9 Perthus – Montpellier
- Entre Le Boulou et Perpignan-Sud
- Opérateurs : ASF/Le Mas
- Dates du test : 19 et 29 Janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Aire de jeux extérieurs très attrayants pour les enfants, et protégés de la circulation
- Bâtiment en bon état
- Grande sélection de plats froids, appétissants et bien présentés
- Installations sanitaires d'aspect propre
- Espace change-bébé équipé de serviettes en papier et d'un chauffage électrique
- Toilettes séparées pour les personnes handicapées
- Très bon résultats concernant l'hygiène des toilettes des hommes et des femmes
- Personnel soigné, serviable et poli lors de la seconde inspection
Points négatifs
- Dans certaines zones, pas de cheminement pour piétons le long des parkings
- Pas de passages piétons entre le parking et le bâtiment
- Accès difficile au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite en raison d'une longue distance à parcourir et de pavés
- Pas d'aire de jeux extérieurs
- Choix limité de plats chauds, plat de spaghetti et steak pas très goûteux, menus trop chers
- Installations sanitaires vétustes
- Table à langer uniquement dans les toilettes pour personnes handicapées
- Choix limité de produits dans la boutique
- Personnel négligé et malpoli lors de la 1ère inspection
- Pas de spot WIFI
Beaune-Tailly
- Classement global : Acceptable
- Pays : France
- Lieu :Aire de service sur l'autoroute A6 Paris – Lyon
- Entre Beaune et Chalon-Nord
- Opérateurs : APRR/Autogrill, Côté France
- Dates du test : 21 et 24 Janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Cheminements pour piétons le long des parkings
- Passages piétons bien indiqués entre le parking et le bâtiment
- Bâtiment en bon état
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Grande sélection de plats froids, appétissants et bien présentés; très bonnes pâtes sauce foiegras et très bon sandwich jambon-fromage
- Espace change-bébé équipé en serviettes en papier; cabinets de toilettes pour enfants
- Toilettes séparées pour les personnes handicapées
- Personnel serviable et poli
Points négatifs
- Pas assez de poubelles sur le parking
- Pas d'espace de jeux intérieurs ni extérieurs
- Sol sale au restaurant
- Choix limité de plats chauds, repas chaud moyen et menus trop chers
- Installations sanitaires vétustes; forte odeur d'urine lors de la 1ère inspection
- Table à langer uniquement dans les toilettes pour femmes
- Mauvais résultats concernant l'hygiène des sièges des toilettes pour hommes et des poignées de porte des toilettes pour femmes
- Prix élevés dans la boutique
Limours - Montélimar Ouest
- Classement global : Bon
- Pays : France
- Lieu :Aire de service sur l'autoroute A7 Lyon – Marseille
- Entre Montélimar-Nord et Montélimar-Sud
- Opérateurs : Vinci/Autogrill, Côté France
- Dates du test : 24 et 28 Janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Cheminements pour piétons le long des parkings
- Passages piétons bien indiqués entre le parking et le bâtiment
- Aire de jeux extérieurs protégés de la circulation
- Bâtiment en bon état
- Aire de jeux pour enfants à l'intérieur
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Grande sélection de plats froids, appétissants et bien présentés; très bon plat de spaghetti bolognaise et sandwich-jambon fromage très goûteux
- Installations sanitaires d'aspect propre, désinfectant mis à disposition
- Toilettes des femmes et espace change-bébé équipés de serviettes en papier
- Deux toilettes séparées pour les personnes handicapées
- Très bon résultats concernant l'hygiène des toilettes des femmes et des hommes
- Personnel soigné, serviable et poli
Points négatifs
- Portes d'entrées du restaurant difficiles à ouvrir
- Choix limité de plats chauds, repas chaud moyennement bon
- Installations sanitaires assez vétustes
- Mauvais résultats concernant l'hygiène des poignées de porte des toilettes des hommes
- Panier test :pas de tampons ni de cacahuètes dans la boutique, prix élevés
Poitiers Jaunay-Clan
- Classement global : Acceptable
- Pays : France
- Lieu : Aire de service sur l'autoroute A10 Tours – Bordeaux
- Entre Châtellerault-Sud et le Futuroscope
- Opérateurs : Cofiroute/Autogrill, Côté France
- Dates du test : 22 et 25 Janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Cheminements pour piétons le long des parkings
- Bâtiment en bon état
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Plats appétissants et bien présentés; très bon sandwich jambon-fromage
- Installations sanitaires d'aspect propre
- Un cabinet de toilettes pour enfants disponible dans l'espace change-bébé
- Toilettes séparées pour les personnes handicapées
- Très bon résultats concernant l'hygiène des toilettes des femmes
- Grand choix de produits dans la boutique
- Personnel serviable et poli
Points négatifs
- Pas de parking dédié aux cars
- Dans certaines zones, pas de cheminement pour piétons le long des parkings
- Pas d'espace de jeux intérieurs ni extérieurs
- Porte d'entrée du restaurant difficile à ouvrir
- Choix limité de plats chauds; plat de riz et ratatouille moyennement bon
Volcans d'Auvergne
- Classement global : Acceptable
- Pays : France
- Lieu : Aire de service sur l'autoroute A71 Orléans – Clermont-Ferrand
- Entre Ébreuil et Combronde
- Opérateurs : APRR/Autogrill
- Dates du test : 23 et 27 Janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Cheminements pour piétons le long des parkings
- Passages piétons bien indiqués entre le parking et le bâtiment
- Aire de jeux extérieurs très attrayants pour les enfants et petit terrain de foot, protégés de la circulation
- Bâtiment en bon état
- Espace de jeux pour enfants à l'intérieur
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Grande sélection de plats froids ; sandwich jambon-fromage très goûteux
- Serviettes en papier, désinfectant et cabinet de toilettes pour enfants mis à disposition dans l'espace change-bébé
- Toilettes équipées pour les personnes handicapées
- Grand choix de produits dans la boutique
- Personnel soigné, serviable et poli
Points négatifs
- Portes d'entrées du restaurant difficiles à ouvrir
- Quelques chaises abimées dans le restaurant
- Choix limité de plats chauds ; plat de spaghetti bolognaise pas très goûteux et steak d'aloyau moyen, menus très chers
- Installations sanitaires assez vétustes et sales par endroit
- Mauvais résultats concernant l'hygiène des sièges des toilettes pour femmes, des toilettes pour handicapées et de la table à langer lors de la 1ère inspection
- Prix très élevés dans la boutique
Val de Cher
- Classement global : Acceptable
- Pays : France
- Lieu :Aire de service sur l'autoroute A85 Tours – Vierzon
- Entre Loches et Bléré
- Opérateurs : Cofiroute/Leo Resto
- Dates du test : 22 et 25 Janvier 2012
Points positifs
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Cheminements pour piétons le long des parkings
- Passages piétons bien indiqués entre le parking et le bâtiment
- Bâtiment en bon état
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Plats appétissants et bien présentés ; très bon plat de lasagne, et très bon sandwich jambon fromage
- Un cabinet de toilettes pour enfants et des serviettes en papier mis à disposition dans l'espace change-bébé
- Toilettes équipées pour les personnes handicapées
- Bons résultats concernant l'hygiène des toilettes des hommes
- Personnel soigné, serviable et poli
Points négatifs
- Pas d'espace de jeux intérieurs ni extérieurs
- Choix limité de plats chauds ; steak pas très goûteux
- Installations sanitaires assez vétustes et sales par endroit lors de la 1ère inspection
- Toilettes pour personnes handicapées pas adaptées
- Panier test : pas de couches ni de cacahuètes dans la boutique, quelques produits trop chers
La Corrèze
- Classement global : Bon
- Pays : France
- Lieu :Aire de service sur l'autoroute A89 Brive-la-Gaillarde – Clermont-Ferrand
- Entre Tulle-Est et Égletons
- Opérateurs : ASF/Le Boeuf Jardinier, Paul
- Dates du test : 23 et 27 Janvier 2012
Points positifs
- Vitesse réduite progressivement sur la route d'accès à l'aire de service
- Priorités clairement signalées par des panneaux
- Cheminements pour piétons le long des parkings
- Passages piétons bien indiqués entre le parking et le bâtiment
- Parcours extérieur "fitness"
- Aire de jeux extérieurs bien protégés de la circulation
- Bâtiment en bon état
- Exposition avec un film sur la région
- Four à micro-ondes disponible au restaurant pour réchauffer les plats des bébés
- Très grande sélection de plats froids, appétissants et bien présentés; très bons risotto au sésame et sandwich jambon-fromage
- Installations sanitaires en bon état
- Serviettes en papier, désinfectant et cabinet de toilettes pour enfants mis à disposition dans l'espace change-bébé
- Toilettes équipées pour les personnes handicapées
- Grand choix de produits dans la boutique
- Personnel soigné, serviable et poli
Points négatifs
- Pas assez de poubelles sur le parking
- Pas d'espace de jeux intérieurs pour les enfants
- Choix limité de plats chauds ; menus très chers
- Forte odeur fécale dans les toilettes des hommes lors de la 1ère inspection
- Quelques prix élevés dans la boutique
Demandes des Automobile Clubs : plus de sécurité pour les piétons et de meilleurs services pour les familles
- Des cheminements pour piétons le long des parkings, en face des voitures
- Des panneaux indiquant les passages pour piétons entre les zones de stationnement et les bâtiments
- Des jeux extérieurs attrayants pour les enfants, dans une zone sécurisée, loin de la circulation et une aire de jeux à l’intérieur également
- Une pièce séparée pour changer les bébés, plutôt qu’une simple table à langer dans les toilettes des femmes ou dans les toilettes pour personnes handicapées
- Un accès sécurisé et facilité à toutes les installations, même pour les personnes handicapées, ainsi que des toilettes bien propres et bien équipées
- Un accès gratuit aux toilettes, ou au moins un accès avec des jetons disponibles en boutique
- Des prix plus bas dans les boutiques et restaurants
Conclusion
Même si, cette année, l’inspection de la qualité des aires de service européennes a été plutôt satisfaisant globalement, des améliorations sont toujours possibles et souhaitables : de meilleurs services pour les familles, plus de sécurité pour les piétons, des tarifs raisonnables, des accès facilités pour les personnes handicapées.