L'impact du comportement des automobilistes sur la consommation de carburant (Quatrième et dernière partie)

Notre dossier, suite à la série de tests réalisés par Dekra Test Center, se referme aujourd'hui.

05/06/2011
Moins d'une minute
Ce dernier essai a pour but d'évaluer s'il vaut mieux, afin de limiter sa consommation de carburant, rouler avec la climatisation en fonctionnement ou rouler les vitres ouvertes. L'essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique, gonflé à la pression constructeur et même réglage de châssis. Un premier véhicule sert à comparer les consommations avec la climatisation puis avec les vitres ouvertes et le deuxième véhicule garde la même configuration tout au long de l'essai et sert à corréler les écarts dus aux conditions extérieures. Le test consiste à faire rouler les deux véhicules sur un trajet 100 % autoroute. Le premier jour, le véhicule de test roule avec la climatisation en fonctionnement. Le deuxième jour, le véhicule de test roule les vitres ouvertes. Après chaque jour, les pleins carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées.

Source : dossier de Presse Groupe Dekra - mai 2010 - Stéphane Parrini



Conseil de L'Automobile Club : si votre véhicule est équipé de la climatisation, pensez à la mettre en marche plutôt que d'ouvrir vos vitres, vous réduirez ainsi votre consommation de carburant !

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​La route de l'été en toute sécurité

Nos conseils pour une route de l’été sûre et préparée.

Sécurité routière 28 juin 2024

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024