L'impact du comportement des automobilistes sur la consommation de carburant (Quatrième et dernière partie)

Notre dossier, suite à la série de tests réalisés par Dekra Test Center, se referme aujourd'hui.

05/06/2011
Moins d'une minute
Ce dernier essai a pour but d'évaluer s'il vaut mieux, afin de limiter sa consommation de carburant, rouler avec la climatisation en fonctionnement ou rouler les vitres ouvertes. L'essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique, gonflé à la pression constructeur et même réglage de châssis. Un premier véhicule sert à comparer les consommations avec la climatisation puis avec les vitres ouvertes et le deuxième véhicule garde la même configuration tout au long de l'essai et sert à corréler les écarts dus aux conditions extérieures. Le test consiste à faire rouler les deux véhicules sur un trajet 100 % autoroute. Le premier jour, le véhicule de test roule avec la climatisation en fonctionnement. Le deuxième jour, le véhicule de test roule les vitres ouvertes. Après chaque jour, les pleins carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées.

Source : dossier de Presse Groupe Dekra - mai 2010 - Stéphane Parrini



Conseil de L'Automobile Club : si votre véhicule est équipé de la climatisation, pensez à la mettre en marche plutôt que d'ouvrir vos vitres, vous réduirez ainsi votre consommation de carburant !

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #5

À vélo, le téléphone, je peux ?

Conseils et astuces 16 avril 2025

Mitsubishi ASX Hybride : un Renault Captur, en mieux

Après la Colt, c’est au tour de l’ASX de bénéficier d’un restylage. De l’extérieur, c’est bien entendu un Renault Captur, mais avec des petites choses en plus…

Actus et essais autos 10 avril 2025