74 % des actifs qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture et seulement 2 % utilisent le vélo. Mais quel est le frein qui empêche de prendre un vélo ?
- 33,6 % considèrent la distance à parcourir comme un frein à la pratique régulière du vélo notamment pour aller travailler. Pourtant, pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail.
- Les infrastructures inexistantes et non adaptées, cheval de bataille de nombreuses associations de cyclistes, dissuadent 23 % des répondants à passer en mode vélo.
- Les chiffres de la Sécurité routière en termes d'accidentalité attestent du caractère vulnérable des cyclistes sur la route. La peur de l'accident pousse ainsi 11,5 % des votants à renoncer à enfourcher un cycle.
- À parts égales (11,5 %) la météo et plus précisément les intempéries peuvent faire préférer un mode de transport où le chaud et le sec sont garantis.
- Puis le vélo reste encore une pratique à laquelle on adhère… ou pas : 9,7 % déclarent n'avoir tout simplement pas envie de faire du vélo.
- Les trajets « chaînés » (enfants à emmener à l'école, travail, courses, etc.) sont une réalité pour de nombreux ménages. C'est aussi un obstacle à la pratique du vélo pour 7,1 % qui considèrent ce mode de déplacement comme n'étant pas suffisamment pratique.
- Enfin, 3,5 % affirment ne pas pédaler par peur de se faire voler le « fidèle destrier ».