Bien qu'encore trop méconnue, la facette Transports et Mobilité de la FIA intervient au travers de ses Commissions Techniques, Mobilité, Juridique, auprès des autorités européennes et mondiales pour la sauvegarde d'une mobilité durable accessible à tous, pour la défense de l'environnement, la protection du consommateur, la promotion du tourisme.
Par des échanges constants avec les autorités publiques et politiques (Nations Unies, Union Européenne, etc.), elle intervient pour faire entendre la voix des usagers de la route dans tous les domaines touchant à la circulation et à la mobilité.
La FIA met en uvre de nombreux programmes pour l'amélioration de la sécurité routière à l'échelle mondiale, notamment au travers de la Fondation FIA par le programme Action for Road Safety.
Le 23 octobre 2009, Jean Todt a été élu Président de la Fédération Internationale de l'Automobile.
Appuyé par sa compagne, Michelle Yeoh, ambassadrice mondiale de la Fondation FIA pour la sécurité routière, il est aujourd'hui à la fois le patron du sport automobile mondial et le représentant des millions de membres des Automobile & Touring Clubs du monde entier.
L'Automobile Club Association joue pleinement son rôle au sein de la FIA. Le Président Didier Bollecker, membre de l'Euroboard réunissant les Présidents des Automobile et Touring Clubs européens, a également été élu Juge au Tribunal International de la FIA où il est amené à trancher des litiges entre Clubs, entre sportifs, écuries, etc. Côté mobilité, Christian Scholly, Directeur Général Adjoint, a été élu en 2008, Président de la Commission Juridique de la FIA, qui a pour objectif de permettre un échange constant d'informations sur l'ensemble des questions de signalisation et de sécurité routière, de taxation, de concurrence et de consommation.