Les relations entre la mobilité et la santé sont nombreuses. Les transports peuvent avoir des impacts sur la santé, que ce soit à propos de la pollution atmosphérique, de l'insécurité routière, du bruit ou des conséquences de l'activité (ou de l'inactivité !) physique. De manière évidente, une politique de sécurité routière efficace permet d'éviter de nombreux accidents et contribue ainsi à la santé des automobilistes !
On sait aussi, et de longue date, que le maintien du permis de conduire pour les conducteurs seniors a un impact positif sur leurs facultés cognitives, que cela permet de maintenir un lien social avec sa famille et ses amis, de conserver une autonomie de vie, notamment dans les zones rurales.
On sait également que l'utilisation croissante de vélos à assistance électrique, y compris par de nombreux seniors, permet d'améliorer sa mobilité de proximité, et sa santé par une meilleure activité physique.
On sait moins que la santé est également un aspect essentiel pour conserver une bonne mobilité. Une bonne politique de prévention santé est parfaitement complémentaire d'une politique de sécurité routière !
Disposer d'une bonne information sur les effets des médicaments, la nécessité des contrôles de la vue, les désagréments de santé que l'on peut rencontrer en voyage, les risques de chute en hiver, les effets du manque de sommeil, les gestes d'urgence… sont autant de sujets de santé qui sont importants pour conserver une très bonne mobilité, quel que soit le mode de transport utilisé.
Nous contribuons activement à rendre plus évident ce lien mobilité-santé notamment à l'occasion de nos travaux pour le Conseil National de la Sécurité Routière (CSNR) dont le Club est membre. Au service de ses adhérents, le Club sera à même de leur fournir, sur tous ces sujets, l'information de qualité et les conseils dont ils peuvent avoir besoin.
Bonne santé et bonne route à tous !