Le vol peut faire patiner la pratique du vélo

Nous vous avons questionné, vous nous avez répondu : analysons les résultats...

12/03/2021
Moins d'une minute

RESULTAT SONDAGE VOL VELOS

Près de 400 000 vélos sont volés en France chaque année. Ce fléau du quotidien a un impact négatif sur la pratique du vélo. Si le risque de vol est sans conséquence sur la pratique de 41,2 % des répondants, 51,5 % le craignent suffisamment pour limiter le recours à ce mode de déplacement. C'est évidemment regrettable car le vélo est l'outil clé d'une mobilité alternative et intermodale, qui plus est dans un contexte de crise sanitaire qui a mis ou remis en selle de nombreux citoyens.

Des solutions pour limiter les vols existent

Investir dans un antivol robuste, cadenasser systématiquement son vélo même pour une courte durée et de préférence à un point fixe, sont des réflexes à adopter. Les infrastructures et aménagements des villes peuvent aussi contribuer à lutter contre les vols notamment grâce aux espaces de stationnement sécurisés.

Enfin, le marquage de son vélo est à recommander. C'est une démarche simple, rapide et peu onéreuse qui permet d'identifier son vélo. Le marquage facilite la recherche en cas de vol et permet de vous identifier en qualité de propriétaire et d'être prévenu si votre vélo est retrouvé.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2021, l'identification des vélos est obligatoire pour l'achat d'un véhicule neuf auprès d'un commerçant. Les vélos d'occasion seront concernés par cette obligation à partir du 1er juillet 2021.

Pour aller plus loin :

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024