Mobility Spring Meeting 2023

Le Mobility Spring Meeting est une plateforme d'échanges, de présentations et de débats visant à aborder des sujets majeurs de l'industrie automobile et de la mobilité ayant lieu à Strasbourg du 30 mai au 1er juin.

30/05/2023
2 minutes

Le Mobility Spring Meeting rassemble les principaux acteurs de la mobilité pour discuter et débattre des enjeux clés du secteur. Cette année, c'est en France que se tiendra cet évènement de renommée internationale. Un honneur pour Mobilité Club France, membre français de la FIA (Fédération internationale de l'automobile), et un moment fort qui coïncide avec une étape importante de son histoire et de sa nouvelle identité de marque.

Du 30 mai au 1er juin 2023, Strasbourg, la capitale européenne, deviendra le point de convergence des 101 clubs membres de la FIA, provenant d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, réunissant ainsi plus de 250 délégués représentant différents pays.

Le Mobility Spring Meeting est une plateforme d'échanges, de présentations et de débats visant à aborder des sujets majeurs de l'industrie automobile et de la mobilité. Parmi les thématiques centrales de cette édition, on retrouve notamment le droit à une mobilité durable, accessible et inclusive pour tous les citoyens. Les participants auront l'occasion de discuter de l'importance de rendre les solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement et de garantir leur accessibilité à tous les individus, indépendamment de leur situation.

Un autre sujet clé sera l'intermodalité des différents modes de transport, en particulier dans les zones urbaines. Avec la croissance des villes et l'augmentation de la demande de mobilité, il est essentiel de développer des systèmes intégrés et efficaces qui permettent aux individus de se déplacer facilement entre les différents moyens de transport disponibles.

La transformation énergétique et les nouveaux outils de mobilité seront également au cœur des discussions.

La sécurité routière occupera une place prépondérante dans les débats, en mettant l'accent sur les actions entreprises et à entreprendre pour améliorer la sécurité routière, notamment pour les publics spécifiques tels que les jeunes, les personnes à mobilité réduite et les seniors. Les participants partageront leurs expériences et échangeront des bonnes pratiques dans le but de réduire les accidents de la route et d'améliorer la sécurité pour tous les usagers.

En parallèle, le Mobility Spring Meeting mettra en avant des initiatives liées à l'autopartage, à la promotion d'un tourisme durable et à l'assistance internationale. Ces sujets transversaux témoignent de l'engagement des acteurs de la mobilité en faveur d'une approche responsable et inclusive, qui tient compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

L'événement est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires, tels que AramcoCroisiEuropeVinciAutomobile Club de FranceAssurances du Crédit MutuelEurométropole de Strasbourg, la Collectivité Européenne d'AlsacePermis à PointsArc Europe, et bien sûr, la FIA. Leur engagement et leur contribution sont essentiels pour la réussite de cet événement de premier plan.

Spring Meeting 2023 PPT backdrop

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024