Permis de conduire… virtuel ?

Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

01/10/2019
Moins d'une minute
VISUEL CS WEB
© Christian Kempf

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, dans ces colonnes, la volonté des pouvoirs publics de faciliter l'accès au permis de conduire et d'en réduire le coût. L'intention est parfaitement louable puisque le permis de conduire, qui équivaut à un permis de travailler pour une grande partie de la population, coûte de l'ordre de 1 800 euros en moyenne, pour un délai d'attente à l'examen qui dépasse encore les 60 jours, bien loin de l'objectif de 45 jours initié par la réforme lancée en 2014.

Toujours dans l'optique de réduire les délais et les prix de cet examen, le gouvernement a pris, cet été, la décision d'autoriser un recours plus fréquent à une utilisation du simulateur de conduite au cours de la formation.

Sur les 20 heures de conduite (au minimum) que doit obligatoirement effectuer un candidat pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire, les apprentis conducteurs peuvent désormais conduire 10 heures en simulateur... contre 5 heures auparavant. Dans le cadre d'une formation sur une voiture à boîte automatique, ce quota d'heures sur simulateur peut aller jusqu'à 7 heures. Ne nécessitant pas la présence d'un moniteur, cette pratique devrait, en toute logique, faire diminuer le coût du permis de conduire de l'ordre de 120 à 140 €.

Pour autant, cet apprentissage “virtuel” ne doit pas contribuer à une déperdition qualitative de l'apprentissage. Un apprenti conducteur doit pouvoir être confronté à des conditions réelles de circulation, qu'elles soient très simples ou complexes (conduite par temps de forte pluie ou de neige, de brouillard, conduite en montagne, situations de trafic très dense…) afin d'augmenter sa maîtrise de telles situations, dans lesquelles il pourra se retrouver seul, quelques jours ou semaines après l'obtention du précieux permis.

C'est pourquoi il reste indispensable de promouvoir fortement les formations post-permis pour les jeunes conducteurs afin qu'ils puissent apprendre à éviter de se mettre dans des situations potentiellement accidentogènes.

C'est pourquoi il sera nécessaire de considérer l'examen du permis de conduire simplement comme une première étape d'un continuum éducatif qui devrait intervenir tout au long de la vie des conducteurs.

Bonne route à tous !

Illustration : © Pierre Klein

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024