Cette année 2020 qui se termine aura été particulière à plus d'un titre, avec des épisodes difficiles de confinement, de perturbation dans nos vies quotidiennes, de douleurs pour les proches des victimes du coronavirus. L'année qui s'annonce semble pouvoir nous emmener enfin vers la sortie de cette crise sanitaire, tout en devant en gérer les conséquences économiques qui nous accompagneront encore un bout de temps. Une crise de cette ampleur apporte nécessairement son lot de changements dont certains vont visiblement perdurer, accélérant des changements déjà perceptibles avant la crise.
Il faut d'abord noter que la voiture semble avoir retrouvé les faveurs des Français, qui boudent les transports en commun. D'une manière globale, les modes de transports individuels (vélo à assistance électrique, trottinette, gyroroue) ont connu une hausse de la demande - en location ponctuelle ou par achat - exponentielle. Revers de la médaille, l'utilisation croissante de trottinettes a entraîné la mort de 10 personnes et causé 554 blessés en 2019. De nouveaux outils et de nouveaux usages qui vont également nécessiter prévention et formation. La voiture elle-même connaît une nette évolution vers les véhicules hybrides ou électriques et il faudra être attentifs à l'avancée des installations de charge sur l'ensemble du territoire. À l'avenir aussi, le recours plus fréquent au télétravail, les horaires décalés et une plus forte utilisation des outils numériques semblent pouvoir impacter positivement le nombre d'embouteillages qui occasionnent la perte de millions d'heures de travail par an.
2020 était l'année des 120 ans du Club, anniversaire qui n'a pas pu être réellement fêté au regard des circonstances sanitaires. Mais c'est de toute évidence une année de transition, qui nous conduira vers une mobilité plus digitale, plus communicante, plus durable, plus sûre. Comme il le fait depuis 120 ans, le Club saura s'inscrire dans ces évolutions.
Meilleurs Voeux.
Merci pour votre fidélité et bonne route !