Campagne européenne Hi-Drive : sensibiliser aux aides à la conduite

La conduite automatisée pourrait offrir un large éventail d'opportunités pour la mobilité, y compris une amélioration de la sécurité routière et des avantages environnementaux.

10/11/2023
2 minutes

L'impact du déploiement de la conduite automatisée dépendra non seulement de l'adoption de la technologie par les utilisateurs, mais aussi de leur compréhension et de leur utilisation des fonctionnalités de la conduite automatisée.

L'objectif de la campagne est de sensibiliser les utilisateurs aux différents dispositifs d'aide à la conduite et aux fonctions de conduite automatisée qui existent dans les véhicules d'aujourd'hui et qui sont présents sur les routes européennes. L'objectif de la campagne de sensibilisation des utilisateurs est de rectifier les idées fausses sur les dispositifs d'aide à la conduite, d'encourager les pratiques de conduite sûres et de défendre les avantages des véhicules automatisés

La campagne couvre 14 fonctions de conduite automatisée, comprenant des fonctions d'aide à la conduite, des systèmes avancés d'aide à la conduite et des fonctions de conduite automatisée, qui appartiennent aux niveaux 0 à 3 des niveaux d'automatisation de la conduite, reconnus au niveau international par la Society of Automotive Engineers (SAE).

La sensibilisation des usagers à ces différentes fonctions, permet de poser les bases d'une meilleure adoption des véhicules automatisés et d'une meilleure compréhension de ces technologies par les conducteurs. Il est également important que les conducteurs soient conscients des limites de ces technologies. La grande majorité de ces options requièrent encore l'attention des conducteurs.

La campagne numérique a été traduite en 10 langues et se déroulera de novembre 2023 à octobre 2024. La campagne est menée et mise en œuvre par le réseau de clubs membres de la FIA Region 1, notamment ACI Italie, ADAC Allemagne, AMZS Slovénie, ANWB Pays-Bas, Autoliitto Finlande, HAK Croatie, IAM Road Smart Royaume-Uni, MAK Hongrie, Mobilité Club France, RACB Belgique et RACC Espagne.

hi drive2

À propos de Hi-Drive

Le projet Hi-Drive est un projet de recherche cofinancé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne visant à relever les défis de l'automatisation poussée. Plus grand projet automobile européen dans le domaine de la conduite automatisée et de la conduite coopérative, le projet Hi-Drive favorise le déploiement à grande échelle de l'automatisation de la conduite en étendant le domaine de conception opérationnelle (Operational Design Domain - ODD) des fonctions de conduite automatisée. Le projet crée un écosystème de déploiement incluant l'utilisateur, à la fois comme sujet d'étude et en éduquant les consommateurs par l'intermédiaire des associations nationales de conducteurs. Le projet teste, démontre et évalue des fonctions robustes d'automatisation poussée dans les véhicules, dans un large éventail d'environnements de circulation tels que les autoroutes, les villes et les scénarios transfrontaliers, en accordant une attention particulière aux conditions exigeantes et propices aux erreurs. La campagne sur la conduite automatisée fait partie des efforts de sensibilisation du projet sur les fonctions d'automatisation dans les véhicules.

Pour plus d'informations sur le projet Hi-Drive, veuillez consulter le site https://www.hi-drive.eu/

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Twingo : son intérieur se dévoile

La course à la nouveauté chez Renault n’a jamais été aussi intense. Elles sont toutes 100 % électrique et nous font revivre certains souvenirs des années 90, voire pour d'autres, des moments beaucoup plus anciens. Elles se nomment Scénic, R5, ou encore 4L, mais aussi Twingo.

Actus et essais autos 22 janvier 2025

Porsche Macan Electric : essai du moins cher de la gamme

Porsche lance la version d’entrée de gamme du Macan 100 % électrique. Alors que cette mouture affiche tout de même un tarif très élevé, peut-on parler d’une vraie Porsche ?

Actus et essais autos 20 janvier 2025