Apprendre à conduire sur une boîte automatique, c'est plus facile
Cela permet de rester focus sur son environnement sans se soucier de passer les vitesses. Moins de stress, davantage d'attention, plus de sécurité aussi avec les deux mains posées sur le volant. Moins de fatigue enfin, notamment en ville ou dans les embouteillages, où l'on doit souvent changer de vitesse... « La boîte automatique permet aux jeunes conducteurs de se concentrer sur leur position sur la route et de ne jamais la quitter des yeux. Cela soulage l'attention du conducteur qui n'a plus à se préoccuper des vitesses. Cela est donc bénéfique pour la prévention des accidents », confirme Jérôme Couaillier, responsable pédagogique de Mobilité Club Académie, organisme de formation de Mobilité Club France, qui forme, entre autres conducteurs, 10 000 jeunes conducteurs chaque année. « Nous prenons le relais des auto-écoles pour des mises en situation particulières, pour faire comprendre la complexité de la tâche de conduite, la route et ses contraintes, les imprévus et les limites du conducteur pour agir. L'objectif est de tout mettre en œuvre pour ne pas se placer en situation d'accident et de développer les capacités du jeune conducteur à adapter préventivement son comportement à la situation de risque qui se présente, précise Jérôme Couaillier. C'est difficile de juger si ceux qui ont appris à conduire sur boîte automatique sont plus attentifs à la route, mais ils sont censés être plus à l'aise. »
Attention, seules les écoles labellisées « École, conduite, qualité » peuvent proposer cette formation
La boîte automatique a tout bon en termes de sécurité pour soi et les autres. On évite aussi les erreurs du débutant – voire de tout conducteur – de caler, de rencontrer des difficultés dans les démarrages en cote ou de se tromper de vitesse !
L'arrêté du 15 février vise à encourager les jeunes à passer le permis boîte automatique (PBA) en leur permettant un accès immédiat à une formation « boîte manuelle », contre trois mois de délais jusqu'alors. « Une formation de 7 heures remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l'examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l'aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d'un véhicule à boîte manuelle, précise la Sécurité routière. Attention, seules les écoles labellisées «École, conduite, qualité» peuvent proposer cette formation de 7 heures. »
La part d'examens du permis de conduire en boîte automatique n'a cessé́ de croître ces dernières années, passant de 1 % en 2015 à 14 % en 2022 (soit 219 789 sur un total de 1 577 355 de permis de conduire de catégorie B). En 2023, 28 % des titulaires d'un permis de conduire « boîte automatique » ont suivi la formation de 7 h pour accéder à la conduite en boîte manuelle. En prime, le PBA est moins onéreux que le permis B classique, puisque la formation dure 13 heures minimum contre 20 pour le permis classique. Comptez ainsi environ 700 € contre 1 000 € en moyenne pour un permis B.
Mais passer les sept heures de formation sur boîte manuelle s'avère encore utile, « car le budget d'une voiture automatique étant encore plus élevé, même si le parc commence à s'automatiser », rappelle Jérôme Couaillier. L'objectif étant néanmoins de généraliser les véhicules automatiques qui présentent d'autres avantages en termes de gestion de sa consommation et de réduction des émissions polluantes. Si toutefois le conducteur adopte davantage un mode de conduite « Éco » que « Sport » !