Sondages
Tous les sondages en ligne de Mobilité Club France sont accessibles aux utilisateurs identifiés du site, membre ou non.
Carburants alternatifs, y passerez-vous ?
D’après un sondage IPSOS réalisé en septembre dernier, 75 % des Français interrogés seraient prêts à changer leurs habitudes de mobilité pour contribuer à la l’amélioration de la qualité de l’air. Les véhicules fonctionnant aux carburants alternatifs (véhicules électrique, hybrides, biocarburant, GNV, GPL…) pourraient également coûter moins cher à l’usage.
Votre mobilité au quotidien
D’après une publication de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), pour se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail, 74 % des actifs utilisent une voiture et 11 % empruntent les transports en commun. On note une corrélation entre ces chiffres et la taille de la ville d’habitation : plus la ville est grande, moins la voiture est utilisée.
Vigilance au volant : par quoi sommes-nous distraits ?
En tant que conducteurs, nous pouvons tous être confrontés, à un moment ou à un autre, à une baisse de notre vigilance. Cela peut être dû à différents facteurs : somnolence, prise de médicaments ou sources de distractions diverses, à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule.
Le téléphone portable, un distracteur pour les piétons également ?
D’après une enquête publiée par Dekra en 2016, et réalisée dans 6 capitales européennes (dont Paris), 22 % des victimes d’un accident mortel de la route sont des piétons, et dans la moitié des cas, ces accidents sont dus à l’inattention des piétons, et en particulier à l’utilisation du smartphone. Plusieurs villes en Europe et dans le monde ont déjà pris des mesures pour interdire aux piétons l’usage du téléphone portable en traversant la route.
Le covoiturage, ça vous gagne ?
Le covoiturage se développe de plus en plus en France : 11 millions de trajets effectués en 2015 et 1,6 % des déplacements longue distance*. L’ACA, avec sa nouvelle plateforme gratuite de covoiturage, souhaiterait développer essentiellement le covoiturage sur courte distance (trajet domicile-travail par exemple) et également le covoiturage entre pays frontaliers.*chiffres Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Pneus hiver obligatoires : pour ou contre ?
Des discussions ont été engagées pour rendre les pneus hiver obligatoires en France, dès novembre 2019. Cette obligation devrait concerner uniquement certaines communes (notamment les zones montagneuses) et serait effective du 1er novembre au 31 mars. Un décret devrait être publié d’ici peu pour préciser les modalités.
Le Mondial, on a tous une bonne raison d'y aller
Le Mondial de l'Automobile, qui fête son 120e anniversaire, se tiendra à Paris du 4 au 14 octobre 2018, avec toujours plus d'innovations et d'expositions. Vous aurez l'occasion de retrouver le stand de l'Automobile Club Association dans le Hall Mobilité (2.2-stand 71B).
Micromobilités : et si on s'y mettait ?
Trottinette, gyropode, overboard, monoroues...ces nouveaux engins de mobilité fleurissent un peu partout, surtout dans les grandes villes. Ils permettent parfois de gagner un temps précieux sur un trajet en se substituant à la voiture et éviter les embouteillages, ou à la marche à pieds, parfois nécessaires pour effectuer le fameux "dernier kilomètre".
Bien voir sur la route
Pour la sécurité de tous, une bonne vision au volant est essentielle. Or, 8 millions de personnes conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé (soit 1 conducteur sur 5)*.
Bientôt les vacances !
Les vacances d'été approchent à grands pas. Si vous avez prévu de partir, peut-être avez-vous déjà réservé votre location de vacances.
Le budget voiture augmente encore !
L'ACA a publié , comme tous les ans, le Budget de l'Automobiliste : en 2017, c'est simple, tous les postes de dépenses automobiles ont augmenté.
Le contrôle technique se renforce !
À partir du 20 mai 2018, le contrôle technique évolue : le nombre de points de contrôle et le nombre de défauts augmentent, passant respectivement de 123 à 133 points et de 410 à 610 défauts. une nouvelle classification fera également son apparition : les défauts mineurs, les défauts majeurs et les défauts critiques (qui immobiliseront le véhicule dès le lendemain du contrôle, et ce, jusqu'à réparation).