Confinement : durée limite de déplacement ?

L'attestation de déplacement dérogatoire a-t-elle une durée de validité ? 

19/11/2020
Moins d'une minute

Sachant que l'indication de l'heure de sortie sur l'attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire, beaucoup se posent la question de savoir si cette attestation a une durée de validité et notamment s'il est autorisé de se déplacer plus d'1 heure. En fait, tout dépend du motif de votre déplacement. 

En effet, les autorités ont décidé de limiter certains déplacements à 1 heure maximum par jour. Il s'agit des déplacements liés à l'exercice d'une activité physique individuelle, à une promenade ou aux besoins des animaux de compagnie qui doivent demeurer brefs. Pour ces derniers, l'attestation de déplacement dérogatoire a effectivement une durée de validité limitée à 1 heure maximum. Mais attention, il s'agit bien d'1 heure par jour donc si vous avez plusieurs déplacements de ce type à effectuer dans la journée, il vous faudra répartir votre temps pour que la totalité de ces déplacements n'excède pas 1 heure. 

Pour tous les autres motifs de déplacement, il n'y a pas de durée maximale à ne pas dépasser. Par conséquent, si vous mettez plus d'une heure pour faire vos courses, assister vos proches vulnérables ou pour tout autre déplacement autorisé : pas de panique, vous ne risquez pas d'être verbalisé ! Bien entendu, il conviendra néanmoins que votre déplacement ne dure pas plus longtemps que le temps strictement nécessaire pour le motif invoqué et, surtout, si vous savez que votre déplacement risque de durer, si vous disposez de document justifiant que votre déplacement entre dans le champ des exceptions prévues par la loi, pensez à le prendre avec vous pour limiter les risques de verbalisation en cas de contrôle. 


© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tu connais ce panneau ? #3

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Sécurité routière 04 décembre 2024

Vrai ou Faux : les points à vélo

Est-ce que je peux perdre des points à vélo ?

Sécurité routière 03 décembre 2024

Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

Législation 02 décembre 2024