COVID-19 : Restitution du permis de conduire suite à invalidation

Suite à la perte de tous mes points, je dois remettre mon permis de conduire aux autorités. Comment faire en cette période de crise sanitaire ?

23/05/2020
Moins d'une minute

Si vous avez reçu le courrier 48SI vous informant de l'invalidation de votre permis de conduire pour solde nul, vous avez l'obligation de remettre votre titre.

Il faut l'envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à la Préfecture de votre département, accompagné de la copie du courrier 48SI.

Vous disposez normalement d'un délai de 10 jours pour le faire sous peine de sanction. 

Cependant ce délai a été repoussé par ordonnance du 25 mars 2020, du fait de l'état d'urgence sanitaire, afin que vous ne soyez pas sanctionné si le délai de 10 jours n'était pas respecté. En effet, l'on vous autorisait à remettre votre permis de conduire, si vous deviez le faire entre le 12 mars et l'expiration d'un délai d'1 mois à compter de la cessation de l'état d'urgence, dans les 10 jours qui suivent cette période.

Mais attention, cela n'est plus valable. En effet le décret n° 2020-578 du 15 mai 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d'urgence sanitaire, publié le 17 mai 2020, a modifié cette situation.

Dès lors, le délai de 10 jours relatif à l'injonction de remettre son permis de conduire suite à l'invalidation de ce dernier pour solde nul reprendra finalement 7 jours à compter de la publication du décret, soit le dimanche 24 mai 2020.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4x4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s'adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du reste de la production.

Actus et essais autos 28 juin 2024

Avant les passages à niveau, je ralentis !

Les comportements à risques des usagers de la route sont la première cause des accidents aux passages à niveau, liés principalement à un manque d’attention, que ce soient des automobilistes, des piétons, trottinettistes ou cyclistes. Franck Noack, référent Politique Thématique Sécurité de SNCF Réseau, fait le point.

Sécurité routière 25 juin 2024

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024