Quand est ce que le permis de conduire est annulé ?
0 points = annulation du permis
Le permis de conduire perd sa validité lorsque le capital de points se retrouve à zéro. Ce sont toutes les catégories de permis de conduire qui sont, du coup, annulées.
L'annulation du permis de conduire est notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception référencé 48 SI envoyé par le service du Fichier National des Permis de Conduire auprès du Ministère de l'Intérieur.
Dés réception de l'information, il ne sera plus possible de suivre un stage de récupération de points, ni conduire un véhicule pour lequel un permis de conduire est nécessaire. Le permis de conduire devra être rendu.
Les risques de la conduite avec un permis annulé
Conduire alors que le permis de conduire est annulé pour défaut de points est un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 4500€ d'amende.
Le juge peut également prononcer des peines complémentaires telles que :
- une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans,
- une peine de travail d'intérêt général,
- une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n’est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus,
- l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière,
- la confiscation du véhicule dont le condamné s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est le propriétaire.
De plus, en cas d'accident de la circulation, vos dommages ne seront pas couverts par votre compagnie d'assurance quelle que soit votre responsabilité dans l'accident.
Pour combien de temps ?
6 mois d'annulation
La période d'annulation pour défaut de points est de 6 mois et passe à un an si une autre annulation pour défaut de points est déjà intervenue dans les 5 ans. Le délai d’annulation ne court qu’à compter de la remise effective du permis de conduire aux services préfectoraux (Préfecture ou Sous Préfecture).
Comment faire pour reconduire après ?
Obtenir un nouveau permis de conduire
Pour obtenir un nouveau permis, il faudra passer les épreuves pratiques (conduite) et théoriques (code) du permis de conduire pour chacune des catégories de permis que vous voulez récupérer.
Mais si vous aviez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans, à la date de l'annulation du permis, il ne faudra repasser que l'épreuve théorique (code) à condition de demander un nouveau permis dans les 3 mois qui suivent la période d'annulation de 6 mois. En respectant ce délai toutes les catégories de permis vous seront restituées. Sinon, il faudra repasser toutes les catégories individuellement.
Dans tous les cas, il est nécessaire de passer un examen médical et psychotechnique.
Toutes les démarches pour obtenir son permis peuvent être effectuées dés la date de remise du permis de conduire invalidé. Le nouveau permis sera un permis probatoire a 6 points mais vous ne serez pas tenus aux limitations de vitesse « jeunes conducteurs », ni à l'obligation d'apposer le macaron A sur le véhicule, sauf pour un jeune conducteur au moment de l'annulation du permis de conduire.
Pour obtenir plus d'informations, consultez notre guide juridique.