Le programme du stage « permis à points » est réglementé, tout comme la durée de 2 jours consécutifs et 14 h de formation.
Programme officiel du stage de sensibilisation à la sécurité routière
(art R223-6 du Code de la route)
PARTIE 1 - Tronc commun :
- Présentation des participants
- Les enjeux de la sécurité routière : les données chiffrées, l’accidentologie
- L’activité de conduite, les aspects physiologiques
PARTIE 2 - Module spécifique* :
- Autoévaluation des usages de la vitesse ou des produits psychoactifs
- Compréhension des influences internes et externes sur le comportement
- Motivations pour changer son comportement
*(vitesse ou produits psychoactifs, thématique choisie en fonction du groupe)
Objectifs du stage
Divers horizons pour une prise de conscience collective
Animés par un expert en sécurité routière et un psychologue
Le stage a pour objectif de sensibiliser à la sécurité routière et d’amener, à travers les échanges, les participants à une auto-réflexion sur leurs pratiques. Le but étant de susciter ou d’accompagner les participants vers des modifications de comportement. La dynamique du groupe constitue un des éléments fondamentaux de ce stage qui met en perspective l’importance des enjeux collectifs de la sécurité routière.
Les stages réunissent des conducteurs de tous âges, de catégories socioprofessionnelles différentes et titulaires de tous types de permis. Certains ne sont que des usagers occasionnels de la route alors que d'autres effectuent plus de 30 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle.
À cela, il faut rajouter la grande variété des infractions commises par les stagiaires. Cela peut aller d'un non-port d'une ceinture de sécurité, au non-respect d'un feu rouge ou d'un excès de vitesse en passant par des infractions plus graves, comme la conduite sous l'empire d'un état alcoolique.
S'interroger sur son comportement au volant
Grâce au savoir faire des animateurs mais aussi au travers d’échanges, de jeux de rôle, de questionnaires, d’informations…
À partir d’informations actualisées en lien avec la sécurité routière, les participants sont invités à s’exprimer et à confronter leurs visions personnelles, bien souvent à lier à des expériences vécues.
Différents ateliers permettent de mettre en évidence la dimension plus personnelle de la route. Comprendre ce qui anime son propre comportement, quels contextes influencent plus spécifiquement certaines pratiques constituent des clefs pour ajuster sa pratique et diminuer les infractions commises.
Le stage devient alors un véritable espace de parole qui permet de s’exprimer sur différents thèmes tels que son rapport au temps, à la règle, au stress, dans la vie de tous les jours et en situation professionnelle.
Basé sur une pédagogie de groupe, le stage pousse inéluctablement à la rencontre des autres conducteurs et, au travers des échanges qui s'ensuivent, aboutit à une prise de conscience commune : « je ne suis pas le conducteur que je croyais ».
Récupérer 4 points mais pas seulement
Les stages de récupération de points contribuent à l'amélioration de la sécurité routière
Outre la récupération de 4 points, dans la très grande majorité des cas, les stagiaires en tirent un effet bénéfique et se disent prêts à modifier leur comportement au volant.
Les évaluations de stages vont toutes dans le même sens : les stagiaires souhaiteraient que ces stages soient rendus obligatoires pour l'ensemble des conducteurs et qu'ils ne s'inscrivent pas seulement dans le système répressif du permis à points.