Sondages
Tous les sondages en ligne de Mobilité Club France sont accessibles aux utilisateurs identifiés du site, membre ou non.
Quel âge pour le permis ?
Le gouvernement a annoncé qu’« à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans ». Cette mesure veut permettre aux jeunes, surtout en milieu rural, d’accéder plus facilement à un emploi.
Avez-vous encore votre permis de conduire rose ?
Alors que le permis de conduire dématérialisé devrait commencer à être généralisé début 2024, via une application sur smartphone, de nombreux Français disposent encore de leur permis en format papier rose (valable jusqu’en 2033).
Allez-vous passer à l’électrique ?
Début mai, le gouvernement français a annoncé que le territoire national disposait de 100 000 bornes de recharge électrique, avec l’ambition d’atteindre 400 000 bornes d’ici à 2030.
Quel cycliste êtes-vous ?
Pour la 3ème année consécutive, le mois de mai accueille l’évènement national « Mai à vélo », une occasion pour chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active.
Que pensez-vous de l’offre de transports publics ?
49 % des Français privilégient les modes de transports individuels (voiture, moto, vélo, trottinette, etc.) pour leurs déplacements réguliers et ne souhaitent pas utiliser les transports en commun. L’offre n’est effectivement pas la même, que l’on habite en ville ou en milieu rural.
Combien de temps consacrez-vous à vos déplacements ?
Nous consacrons tous les jours une partie de notre temps à nous déplacer, que ce soit pour aller au travail, faire des courses, emmener ses enfants à l’école, aller chez le docteur, etc. Et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé : voiture, vélo, moto, transports en commun, trottinette, marche à pied, etc.
L’essor des nouveaux engins de mobilité
La demande des Français en termes de micromobilité ne cesse d’augmenter. D’après le baromètre de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM), il s’est vendu 908 000 trottinettes électriques en 2021 et le marché pourrait approcher le million en 2022. Les nouveaux engins de mobilité (trottinette, gyropode, hoverboard, monoroues… ) sont désormais plus utilisés comme réel moyen de mobilité urbaine (aller au travail, faire ses courses, etc.), plutôt que comme simple accessoire de loisir.
ZFE : avez-vous votre vignette Crit'air ?
En France, 11 métropoles sont concernées, pour le moment, par les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Les véhicules les plus polluants, identifiés par les vignettes Crit’air 5, 4 et 3, peuvent être soumis à des restrictions de circulation.
Votre voiture est-elle équipée en pneus pour l’hiver ?
Entrée en vigueur en novembre 2021, la loi Montagne rend obligatoire les équipements adaptés à la conduite hivernale dans les zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars. Et même si vous n’habitez pas dans ces zones, les pneus hiver sont indispensables pour rouler en toute sécurité.
Vos habitudes de déplacement en hiver
Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus vite le soir. Et avec l’automne et l’hiver en approche, le froid et les intempéries peuvent décourager certains peuvent décourager certains de marcher, utiliser leur deux-roues, leur trottinette ou autre engin de déplacement personnel.
Comment voyez-vous la mobilité du futur ?
Dans le futur, nos moyens de déplacement vont devoir évoluer vers des modes de déplacements de plus en plus propres.
Quelle mobilité pour vos enfants ou petits-enfants ?
L’heure de la rentrée a déjà sonné et, avec elle, le retour des déplacements domicile-établissements scolaires.