Véhicule de 10 ans d'âge sans garantie : la colonne de direction lâche
Madame Marie Carmela L. (68), adhérente de l’Automobile Club Association depuis 1982, est propriétaire d’un véhicule qu’elle avait acheté neuf il y a près de 10 ans. Alors qu’elle est en pleine circulation, la voiture se bloque soudainement dans un virage. Elle est obligée de faire appel à un dépanneur. Le montant du devis du garagiste est chiffré à 1 081,50 €. Il préconise le remplacement de la colonne de direction. Elle prend contact avec le service client du constructeur pour lui demander de participer financièrement la réparation. Celui-ci lui indique ne rien pouvoir faire compte tenu de l’âge du véhicule. Cette même réponse est apportée au garage en charge de la réparation du véhicule.
De ce fait, Madame L. se pose la question de savoir si elle doit procéder à une réparation aussi coûteuse compte tenu de la valeur actuelle du véhicule ou s’il est préférable de le mettre en destruction. Pour trancher définitivement sur l’avenir de ce véhicule, elle se rapproche du Service Juridique de l’Automobile Club Association.
Avant toute décision, le juriste qui prend en main son dossier lui propose d’intervenir à nouveau auprès du constructeur. Bien qu’il s’agisse d’un problème récurrent sur ce type de véhicule, en l’absence de garanties (contractuelle ou légale), cette approche est une démarche purement commerciale. Le constructeur accepte finalement de faire un geste et de prendre en charge 50 % de la facture.
Satisfaite de cette proposition, Madame L. décide de garder sa voiture et de la faire réparer.